Désemboueur DRAG’EAU

Désemboueur DRAG’EAU

Les boues dans les réseaux d’eau en circuit fermés (planchers chauffants, radiateurs, centrale de traitement d’air…) est un problème récurrent dans tous types de réseau allant de l’installation chez le particulier jusqu’aux collectivités et aux industries.

L’embouage des réseaux de chauffage se caractérise par des eaux plus ou moins chargées en matières noires ou brunes qui obstruent petit à petit les canalisations et détériorent les rendements énergétiques. Elles provoquent à la longue des dommages aux installations (vannes, robinet thermostatiques, circulateurs…).

LA SOLUTION : LE DESEMBOUEUR DRAG’EAU

A l’heure actuelle, les solutions de lutte contre les boues ne sont pas entièrement satisfaisantes et font appel fréquemment aux produits chimiques ou aux installations nécessitant une maintenance (pots à boues, filtres …).

De plus, il est bien souvent nécessaire de faire intervenir des professionnels afin de désembouer les réseaux qui se bouchent avec des machines spécialement conçues pour ce travail.

Afin d’éviter toutes ces contraintes, le désemboueur DRAG’EAU a été conçu pour fonctionner :

– Sans utilisation de produits chimiques (inhibiteurs de corrosion…)

– Sans entretien ni réglage

– Sans consommable

– En totale autonomie

– Avec une durée de fonctionnement illimitée

– Et une installation simple et rapide

De fabrication Autrichienne, le désemboueur DRAG’EAU permet de s’affranchir de tous les problèmes liés à l’embouage des réseaux de chauffage.

L’efficacité du circuit de chauffage est préservée sur le long terme et les installations sont protégées contre les effets néfastes des boues.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
L’eau présente dans les canalisations de nos réseaux de chauffage ne présente plus les caractéristiques et la structure moléculaire qu’elle a à l’état naturel (eau de source par exemple).

Les molécules d’eau ont la faculté de se combiner entre elles (grâce aux liaisons hydrogènes). En se liant entre elles, elles forment des agrégats plus ou moins importants (nommés « clusters ») d’une durée de vie plus ou moins limitée.

Une eau de mauvaise qualité (eau de chauffage par exemple) est caractérisée par la formation de clusters très volumineux et anarchiques. Sa structure est complètement dégradée.

Par contre, une eau de bonne qualité est formée de clusters de types polymères constitués de 5 à 6 molécules. Cette eau possède des propriétés naturelles qui lui confèrent une remarquable stabilité et une capacité d’auto-régénération très importante.

En installant un désemboueur DRAG’EAU sur le circuit d’eau de chauffage, on va redonner à l’eau une structure et une énergie lui permettant de se clarifier naturellement.

RESULTATS
– Disparition des boues

– Amélioration des rendements et échanges thermiques

– Gains sur les coûts de chauffage

– Suppression des produits chimiques (biocides, inhibiteurs de corrosion…)

– Forte diminution des coûts de maintenance et d’exploitation

– Durée de vie prolongée des installations

– Facilité d’installation et de mise en œuvre

– Procédé s’inscrivant dans la démarche HQE

En savoir +Documentation PDF