Désembouage mécanique

Désembouage mécanique

Nous réalisons le desembouage  de vos radiateurs et de vos planchers chauffants ! Pour toutes vos demande de desembouage radiateur et desembouage plancher chauffant. Nous réalisons également les demande concernant le prix des desembouage et le desembouage chaudière rapidement. Nous intervenons  pour améliorer les performances global de votre système de chauffage.

Qu’est ce que le desembouage ?

Le désembouage est une technique permettant le nettoyage des radiateurs , des planchers chauffant. Le désembouage permet  également le nettoyage de toutes les  installations de chauffage de votre habitation. Le desembouage nettoie les systèmes de chauffages à l’eau chaude pour faire circuler la chaleur dans votre maison.

Cette technique: le désembouage est réaliser par des plombiers ou des chauffagistes professionnels. En effet, le desembouage consiste à éliminer les boues et le tartre qui se sont accumulées dans votre système de chauffage. Il agit sur les circuits de chauffages comme les chaudière, les radiateurs, et tous les tuyaux de votre installation. Plus en détails, cette technique agit sur vos installations qui ont été dégradé et/ou encombré par de la boue avec le temps.

Pourquoi est-ce important ?

Dans toutes les habitations qui possède une installation de chauffage alimenté à l’eau,  l’eau se trouve constamment en  contact avec différents métaux. A la fois au niveau des radiateurs mais également au niveau la chaudière et du plancher chauffant. Cependant comme tous les plombiers et chauffagiste vous le diront, l’eau est corrosive et dégrade tous les tuyaux de cuivre de votre système de chauffage.

Dans votre installation de chauffage, il y a également la présence d’air :l’oxygène. En effet, l’oxygène réagit avec les métaux et crée une réaction chimique qui est nommé : l’oxydo-réduction. Cette réaction  crée  des oxydes métalliques qui se retrouvent en suspension dans l’eau. Ces dépôts  peuvent stagner et se déposer à différents endroits de votre installation de chauffage :

  • au niveau du circulateur de la chaudière ;
  • dans les zones basses des  radiateurs ;
  • dans les coudes de vos tuyaux

Le désembouage est nécéssaire lorsque ces oxydes métalliques se retrouvent en trop grand nombre et forme ainsi phénomène d’embouage.

Quand faire un désembouage ?

La réalisation d’une purge de vos système de chauffage central doit être réaliser quand le tartre présent dans vos équipements de chauffage. Ce tarte qui engendre l’embouage est différent de celui des canalisations. Il est est beaucoup plus préjudiciable à la bonne fonctionnalité de votre chauffage et à vos radiateurs.
En effet, votre plombier vous indiquera que les dégâts sont perceptibles a posteriori et provoque une moins bonne circulation de l’eau. Plus précisément, l’eau aura un débit réduit à un simple filet d’eau. Par conséquent, l’embouage provoque des bruits de radiateurs et une augmentation d’au moins 15 % de la consommation d’eau. Ces détérioration vous empêchera d’avoir un chauffage optimum et donc de réaliser des économies d’énergie.

Si vous vous apercevez d’une surconsommation il y a de forte chance que votre système de chauffage soit sujet à  l’embouage. Le pouvoir corrosif de l’eau produit des oxydes de métaux susceptibles de détériorer votre réseau de chauffage complet. En effet, la formation de dépôts appelé boue va entraver la bonne circulation de l’eau.  Vos radiateurs et votre plomberie entière seront impacté.
Autre effet de l’embouage : l’émission de gaz nécessitant de purger votre plancher chauffants et tous vos radiateurs.

Les avantages de réaliser faire le désembouage de votre plomberie :

Quelles sont les avantages de faire un désembouage ?

Il existe de nombreux avantages a réaliser le désembouage de votre plomberie tous les 2 ans.
Dans un premier temps, le rendement énergétique de votre chauffage et des appareils de chauffage optimisé. Il est amélioré afin de gagner jusqu’à 15% de rendement grace au désembouage.
Dans un second temps , votre plombier préféré réalise le desembouage de votre reseau de chauffage. Ce qui va engendrer une amélioration de la durée de vie de tous vos appareils de chauffage.

Grace au désembouage vous allez réaliser des économies d’énergies. Vous allez lutter contre la surconsommation d’energie et donc participé a la réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Toutes ces actions vont vous permettre d’avoir une maison verte.

Lorsque les boues et le tartre se déposent au niveau de la chaudière, du radiateur, du chauffe eau. Mais également au niveau de la pompe à a chaleur, elles génèrent de nombreux problèmes dans la tuyauterie. En effet, dans les parties basses de vos radiateurs et du circuit de chauffage, l’embouage crée des zones froides où l’eau et la condensation ne circule plus. Par conséquent ces dépôts  empêchent de chauffer à plein régime. Mais si elles se déposent dans les tuyaux, elles peuvent obstruer et bloquer la circulation. En conséquence, la diffusion homogène de chaleur dans votre maison est impossible. Notamment dans le circuit de chauffage centrale et dans les  les planchers chauffants ainsi que au niveau de vos radiateurs.

Plus en générale, si votre plombier-chauffagiste n’a jamais désembouée ni traitée votre installation de(s):

–  chaudières
–  pompe a chaleur
–  circuits de chauffages
–  radiateurs
–  plancher chauffant

Pourquoi faire un desembouage régulièrement  ?

Si vous ne réalisez pas régulièrement un desembouage il est quasiment certain que votre système de chauffage, de climatisation de canalisation sont détérioré. Un phénomène de corrosion a lieu et est alors présent dans vos tuyau. Il existe de nombreuses région ou l’eau est très corrosive et de première dégradation et embouement sont perceptibles au bout de quelques mois. La seule solution est un désembouage régulier qui évite tous ces soucis.

Pour connaître son niveau d’embouage, il existe deux solutions :

  • il est possible de purger l’un de ses radiateurs froids pour voir la couleur de l’eau qui en sort. Si l’eau est froide et coloré alors la corrosion est présente depuis longtemps.
  • votre plombier ou votre chauffagiste peut évaluer le niveau de corrosion à l’ai de produit chimique.

Voici un petit récapitulatif des avantages à faire réaliser un désembouage régulier pour un bon fonctionnement de votre chauffage :

  • radiateurs plus performant
  • chauffage au sol plus homogène et performant
  • consommation d energie réduite
  • meilleure performance énergétique de votre habitation
  • éviter les pannes et le dysfonctionnement de votre chauffage
  • un meilleur confort thermique

Quelle est la réglementation en matière d’entretien et de desembouage ?

En France, il est obligatoire d’entretenir son installation de chauffage (et de réaliser un desembouage) et de production d’eau chaude( pompe à chaleur) 1 fois par an.
Ces règles ont été mise en place pour diminuer les risques de propagation du monoxyde de carbone (chaudière gaz). Cela permet également de repérer les eventuels pannes ou dysfonctionnements du circuit de chauffage central et des tuyauteries. Il est important de noter que même si le désembouage permets des économies d energie , il n’existe aucune loi obligeant a traiter votre système de chauffage. Selon les circuits de chauffage et pompes à chaleur, il est recommandé de faire vérifier vos conduits par un chauffagiste.

Il est cependant vivement conseillé de le faire pour vous assurer la meilleure  longévité pour votre chaudière. Tout comme de limiter les dépenses énergétiques de votre foyer et l’émission de gaz à effet de serre.

Comment le desembouage fonctionne ?

Le desembouage de votre installation de chauffage s’effectue selon plusieurs méthodes par un plombier spécialiste :

  • L’injection dans le circuit de chauffage centrale d’un produit chimique : le désembouant 
  • Rincer les reseaux de chauffage. C’est une méthode mécanique et écologique qui consiste à nettoyer et détacher les boues. Ce nettoyage est réaliser grâce à un compresseur en injectant de l’air à haute pression dans l’eau. C’est une technique
    hydrodynamique
  • L’injection de produit inhibiteur de corrosion. Ceci permet de ralentir la corrosion en bloquant l’action de l’oxygène tout en  stabilisant le pH dans le circuit. (Pompes à chaleur – Chaudière gaz – Tuyauteries)
  • De manière plus exeptionnelle votre plombier chauffagiste peut préconiser la pose permanente d’un module de désembouage. Ce système de désembouage à pour interet de traiter en continu l’embouage et réduire le volume des boues. Les désemboueurs écologiques et les solutions de désembouage à résonance vibratoire magnétique n’utilise pas l’injection de désembouants chimiques. On évite alors leur dégradation dans le temps et qui ont un impact néfaste pour l’écologie.

Complément de désembouage:

Dans vos Système de chauffage , il existe de nombreux complément au désembouage. La mise en place d’un appareil permet un meilleur suivi de l’embouage dans votre chaudière à condensation ou au fioul. Ce système permet de plus de limiter l’encrassement du robinet central et de votre circuit d’eau. Ce type de matériel est efficace que si un rinçage ou un desembouage hydraulique à été réaliséau prealable.
Enfin, le respect des règles d’entretien annuel recommande un desembouage régulier pour lutter contre l’oxydation et les impurtés.