
Réchauffement climatique 2023 : causes et conséquences
Réchauffement climatique : la situation actuelle en 2023 d’après le GIEC
Le réchauffement climatique en 2023 ne montre aucun signe de ralentissement. La situation alarme les scientifiques, dont le GIEC, l’organisme international chargé de synthétiser régulièrement les connaissances scientifiques sur le changement climatique. En effet, certains impacts menacent déjà l’environnement.
10 impacts du réchauffement climatique en France :
- Inondations ;
- Submersion ;
- Crues ;
- Cyclones ;
- Vagues de chaleur ;
- Sécheresse ;
- Incendies ;
- Neige ;
- Biodiversité ;
- Économie.
Il est donc impératif d’agir et d’adapter son mode de vie de façon à limiter son impact carbone.
Le PNACC-2 se résume en 10 actions concrètes :
- Lutter contre les feux de forêt avec l’acquisition de 6 avions bombardier d’eau ;
- Renforcer la vigilance météo avec le déploiement de 5 nouveaux radars ;
- Faire un point complet des normes et référentiels techniques ;
- Identifier les territoires et milieux à risque ;
- Développer un centre de ressources sur l’adaptation ;
- Diffuser des messages de prévention ;
- Intégrer la thématique du changement climatique et de l’adaptation dans les cursus scolaires ;
- Effectuer une étude sur les freins à la mobilisation locale des fonds européens ;
- Établir des prospectives économiques pour identifier les filières à risque ;
- Créer de nouveaux outils d’aide à la décision dans le secteur forestier.
Depuis la COP25 à Paris, la COP26 à Glasgow et la COP27 de 2022 en Égypte, la France et les autres pays émetteurs ont-ils souligné leur engagement en faveur de l’environnement ?
Source : Deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (2018-2022) du Ministère de la Transition écologique
Si le rapport du GIEC est alarmant par ce qu’il annonce, il rappelle qu’il est encore l’heure d’agir. Pour lutter contre l’éco-anxiété, il n’y a donc qu’une solution : agir pour la préservation de l’environnement dès aujourd’hui.
Le rapport du GIEC 2021 est très clair à ce sujet. Il est encore possible de changer la donne, mais les mesures doivent être drastiques. De fait, pour limiter à 1,5 °C l’augmentation des températures mondiales, il faut réduire avant 2030 de 45% les émissions de CO2 par rapport au niveau de 2010 puis atteindre la neutralité carbone en 2050. Même pour limiter l’augmentation à 2 °C, il faudrait réduire d’ici 2030 les émissions de GES de 25% par rapport à 2010.
Face à cette réalité, les décideurs doivent mettre en place des politiques climatiques exigeantes. Mais ils ne peuvent être les seuls à agir, car tout le monde est concerné.
Tourisme : un secteur fortement concerné par les changements climatiques
Pour pérenniser leur situation future, toutes les entreprises sont invitées à prendre des mesures.
C’est notamment le cas du tourisme, qui pourrait grandement pâtir des répercussions du réchauffement climatique. Ainsi, les stations de ski subiront l’absence de neige l’hiver. De plus, les pénuries d’eau deviendront difficiles à gérer sous la pression du tourisme. La montée du niveau des eaux et l’érosion littorale auront aussi des conséquences négatives sur le tourisme balnéaire. De même l’augmentation des incendies, notamment dans la région méditerranéenne, pourrait avoir des répercussions sur le nombre de touristes et la fréquentation de cette région. Le tourisme durable devient donc un élément clé pour le développement du secteur face aux changements climatiques annoncés par le rapport du GIEC AR6.
Le secteur du bâtiment a, lui aussi, son rôle à jouer. De fait, il représente aujourd’hui 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES) français. Cette part est aujourd’hui bien trop importante. Il est donc urgent que les entreprises du secteur BTP aillent plus loin et mettent en place de réelles mesures.
Rapport du GIEC, que faire ? Des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique
La bonne nouvelle dans tout cela est qu’il est possible de mettre en place de réelles actions. Ce n’est pas tout de suite la fin du monde.
En témoigne, par exemple, l’annonce début 2021 de la Fondation Solar Impulse. La fondation de Bertrand Piccard affirme avoir trouvé 1000 solutions pour lutter efficacement contre les changements climatiques. Les 1000 solutions Solar Impulse sont ainsi des exemples concrets de produits efficaces pour le climat et l’environnement.
Nouveau rapport du GIEC et eau – synthèse du rapport scientifique sur les changements climatiques