Intérêt de la combinaison d’une énergie primaire (fioul,gaz,élec) avec le solaire RT 2012

Intérêt de la combinaison d’une énergie primaire (fioul,gaz,élec) avec le solaire RT 2012

Ci-joint une étude très intéressante qui met en avant l’intérêt de la combinaison d’une énergie primaire (fioul,gaz,élec) avec le solaire dans la construction neuve en vue des nouvelles réglementations RT 2012.

cliquez sur le pdf en bas de la nouvelle page pour voir l’étude

Les systèmes de chauffage rotex sont parfaitement adaptés à ces différents cas de figure. (gsu+solaire ou hpsu compact + solaire)

En ce début d’année, nous vous informions du lancement d’une étude sur le positionnement de l’énergie solaire au sein de la nouvelle Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Désirant voir comment l’énergie solaire active était valorisée dans le moteur de calcul réglementaire RT 2012,

Enerplan a confié au bureau d’études Pouget Consultants, une étude comparative des différentes technologies disponibles sur le marché, permettant de quantifier les gains apportés par les solutions en solaire thermique et photovoltaïque pour le bâtiment neuf, par rapport aux technologies concurrentes.

Nous vous en avions confié les grandes tendances lors de la réunion de filière ST du 19 janvier dernier, et les premiers résultats ont fait l’objet d’une présentation sur le Salon Interclima+Elec.

Vous pouvez dès à présent en consulter les résultats sous forme graphique, accompagnés de commentaires, qui reprennent les grands enseignements tirés de cette étude. Elle est disponible sur le site d’Enerplan, dans la partie adhérents, rubrique actualités.

Cette étude corrobore les tendances obtenues par un certain nombre de professionnels, consultés pour l’occasion et qui n’œuvrent pas uniquement dans le secteur du solaire.

S’il fallait donner une conclusion et bien qu’il soit difficile de résumer des centaines de ligne de calculs, l’étude démontre que le solaire thermique est le champion de la chaleur renouvelable. Le solaire est la meilleure solution pour répondre à l’exigence réglementaire de 50 kWh d’énergie primaire/m² (Bâtiment Basse Consommation – BBC – exigence RT2012), et anticiper celles à venir (bâtiments BEPOS).

Les éléments présentés permettent de comparer les différentes solutions énergétiques dans le cadre d’une maison individuelle. La RT 2012 s’appliquant également dans le secteur du collectif, Enerplan publiera très prochainement des résultats de simulation concernant un immeuble d’habitation